Le Cantilien

lundi 18 août 2008

Château d'Ermenonville

Le premier château d’Ermenonville, dans l’Oise, a été construit en 987 à l’époque d’Hugues Capet, sur la villa d’Irminon, l’évêque de Senlis.

Au Moyen Âge, le château est entre les mains de seigneurs féodaux.

Au XVe siècle, le roi Louis XI y séjourne parfois.

A la fin de XVIe siècle, le roi Henri IV qui vient souvent se reposer à Ermenonville fait acheter le château par son fidèle cavalier à la jambe de bois Dominique de Vic. Il vient y retrouver parfois Gabrielle d’Estrées.

Au XVIIIe siècle le château est transformé sur les fondations de l’ancien château-fort. Moderne et classique, il garde cependant des influences de l’époque médiévale avec ses deux tours situées sur les côtés. En 1754, le château est vendu au collecteur des impôts du roi Louis XV, René Hatte. En 1763, Le marquis René de Girardin, gendre de René Hatte hérite du château. Ildessine et finance le nouveau jardin à l’anglaise. Il aménagea le parc d’après les suggestions du philosophe Jean-Jacques Rousseau dont 'La Nouvelle Héloïse' l’avait fortement marqué. De l’Europe entière les visiteurs viennent admirer les jardins qui entourent le château.

En 1778, Jean-Jacques Rousseau y passe six semaines et y meurt le 2 juillet, lors d’une promenade. René de Girardin le fait enterrer dans l’île des peupliers dans le parc du midi. Cette présence illustre attirera des touristes de marque tels que la reine Marie-Antoinette, le Roi de Suède Gustave III, Benjamin Franklin, Robespierre, Mirabeau, Danton, Saint-Just, Camille Desmoulins.

Pendant le Révolution, Ermenonville est temporairement renommée... Jean-Jacques Rousseau. En 1794 un décret imposera le transfert des cendres de Rousseau au Panthéon de Paris.

En 1800, Napoléon Ier Bonaparte vient chasser le lapin dans le parc du château et la forêt. En 1880 le château et le domaine sont vendus au prince Radziwill. Il fait disparaître la maison de Rousseau ainsi que la tour Gabrielle où Henri IV et Gabrielle d’Estrées avaient l’habitude de se rencontrer. Son fils, Léon Radziwill devient maire d’Ermenonville en 1914.

En 1938, Nélie Jacquemart-André qui avait acheté le parc du midi en fait don à l’Institut de France. Il devient le Parc Jean-Jacques Rousseau.

En 1942, le château et le Parc au Nord sont achetés par Ettore Bugatti. À sa mort en 1947, ce domaine revient à la famille Bugatti. Plusieurs automobiles Bugatti dont les célèbres Bugatti Royale sont alors abritées dans les dépendances du château.

En 1964, le domaine du château est acquis par un groupe financier qui le morcelle aussitôt. Mais André Malraux, alors ministre de la culture, fait classer le château et le parc au nord en Monument historique.

Le château devient ensuite maison de retraite, restaurant...

En 1991, le château est acheté par Les Hôtels Particuliers du groupe de Philippe Savry. Il est réaménagé en hôtel de prestige.

Le château sert de lieu de tournage des films au cinéma Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré ,Les Visiteurs 2(1998), Arlette (1997) de Claude Zidi, Belle Maman (1999) de Gabriel Aghion.

Liens externes [modifier]

* Annonce de la vente du château d’Ermenonville, en 1752 (sur Gallica).
* Château d’Ermenonville (Base Mérimée)

Aucun commentaire: