Les ducs de Lorraine possédaient un château à Lunéville depuis le XIIIe siècle. Le château actuel a été construit pour le compte du duc Léopold entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay puis de Germain Boffrand.
Le duc Léopold, insatisfait de son Palais Ducal de Nancy qu'il tentait de transformer, fit entièrement reconstruire le château de Lunéville XVIIe-XVIIIe d'après un plan du château de Versailles. Il a été embelli et agrandi par Stanislas Leszczyński, qui en avait fait sa résidence principale.
Chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, il est surnommé le « Versailles Lorrain » et a été classé monument historique en 1901.
Le dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, y mourut accidentellement en 1766, devant la cheminée de sa chambre. Cette date marque l'annexion du Duché de Lorraine et du Duché de Bar par la France.
Les appartements princiers appartiennent au ministère de la Défense, et le reste du bâtiment au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Le Cantilien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire